LLDLocation voiture
longue durée

Savoir quand un pot d’échappement est défectueux

Toutes les voitures qui disposent d’un moteur essence sont munies d’un système d’échappement composé principalement d’un silencieux, d’un collecteur en sortie moteur, et d’un catalyseur. Situé à l’arrière du véhicule, ce système d’échappement est confronté à des risques de détérioration pouvant causer de graves dommages pour le bon fonctionnement du moteur principal, par exemple sous l’influence d’un choc plus ou moins violent ou du fait d'intempéries.

pot

Crédit photo : Pièce d'auto usagée Victoriaville

Comment savoir si le pot d’échappement doit être changé

Le pot d’échappement du véhicule est une pièce d'usure susceptible d'être changé, peu importe la puissance du moteur.

 

 

 

 

Comme tous les composants clé d’une voiture, le système d’échappement se détériore avec le temps. Les premiers signes de dysfonctionnement apparaissent souvent avec un bruit semblable au ronflement d’un tracteur. Une fumée dense et noire se dégage à l’arrière du véhicule et des bruits de claquements métalliques se font entendre. Dans ce cas, il faut penser à changer le pot d’échappement de son auto.

Quand changer le pot d’échappement ?

Outre le bruit et la fumée, d'autres signaux informent de la nécessite de changer le pot d’échappement. Si, à la suite d'une forte chaleur, le collecteur en sortie moteur, qui est l'élément principal de l'échappement est cassé, il faut remplacer l'échappement. De même si l'échappement est sectionné. En cas d'échappement percé à cause de la rouille, il est possible de régler temporairement ce problème par la soudure, comme le propose par exemple le site Oto Eco Labbé Pièces d'Auto.

---

 

 

Actualités


 

|Contacts |Tous droits réservés : Locationdevoiturelongueduree.fr